Pixella Communication - Aubagne

  • Accueil
  • L’agence
    • Présentation
    • Nos réalisations
  • Nos services
    • Offres standards
    • Prestations sur mesure
    • L’offre WebCafeine
  • Blog
  • Contact
  • Mon compte
  • Accueil
  • Blog
  • Communication
  • [Tutoriel] MailChimp, plus qu’un outil d’e-mailing !
28 mai 2022

[Tutoriel] MailChimp, plus qu’un outil d’e-mailing !

Loïc Manzolini
jeudi, 20 septembre 2018 / Publié dans Communication, Webmarketing

[Tutoriel] MailChimp, plus qu’un outil d’e-mailing !

On a testé MailChimp, un logiciel qui vous permet de construire des campagnes d’e-mailings mais aussi d’analyser les chiffres. Il vous offre même la possibilité de publier des campagnes sur les réseaux sociaux. Mauvaise nouvelle pour les réfractaires de la langue britannique, ce logiciel 100% en ligne est malheureusement en anglais ! Il existe une version gratuite mais limitée par le nombre de caractères dans l’email et le nombre d’envois par mois (6 campagnes de 2000 contacts tout de même!).

L’outil possède donc des versions payantes avec une dizaine de dollars par mois pour augmenter son nombre de contacts. Pour s’inscrire rien de plus simple, un nom d’utilisateur, un mot de passe, vous recevez dans la seconde qui suit un mail de confirmation puis un SMS de vérification pour valider votre compte. Vous êtes maintenant prêt à rentrer dans l’outil.

Créer une liste de diffusion

C’est le point de départ d’une base de données : les contacts ! Cliquez sur List > Create List puis remplissez les champs. On vous traduit les champs à compléter :

  • “List Name” : le nom de la liste des emails
  • “Default From Adress email” : l’adresse email avec laquelle vous allez envoyer la campagne
  • “Default From Name” : le nom indiqué à côté de l’email, généralement on remplit le nom de l’entreprise.

Ensuite vous pouvez écrire un petit texte pour les personnes qui vont réceptionner votre email. MailChimp vous propose ensuite de remplir vos coordonnées puis de cocher ou non des formulaires d’envois en rapport avec la loi sur la protection des données. Nous vous conseillons de cocher ensuite “Daily/Summary” afin d’avoir un rapport journalier sur les inscriptions/désinscriptions à votre liste.

Pour importer des contacts, il suffit de cliquer sur “Add contacts” : soit de les importer manuellement 1 par 1 (opération très fastidieuse !!! ) ou bien d’importer une liste de contact via un document excel ou texte. Attention dans ce cas là, MailChimp veut que la liste soit présentée dans cet ordre : NOM / PRENOM / MAIL / et +. La meilleure manière reste encore un bon vieux copier-coller (en .xls) car avec les différentes versions d’Excel, les fichiers .csv ne passent pas toujours.

Remplir le contenu

Désormais il vous faut remplir le contenu de votre newsletter et ceci passe par l’onglet “Templates” > Create Template. MailChimp vous propose des templates déjà tout fait avec une personnalisation à établir, il classe aussi par thème. Pratique quand on veut une newsletter en rapport avec son secteur d’activité.
Le logiciel vous permet de laisser place à votre imagination et votre créativité, n’oubliez pas tout de même des points essentiels : des titres accrocheurs, des propositions de valeur, des images de qualité et des liens externes.

Démarrer une campagne

Là encore, MailChimp est très intuitif et vous propose plusieurs services de campagnes : emails, réseaux sociaux ou landing pages (comprenez page d’accueil) pour les créations qui partent de 0. On sélectionne donc Mail puis la liste à laquelle la campagne est destinée, le mail d’envoi, le sujet du mail puis le contenu que l’on a enregistré dans les templates. Le tour est joué !

Quelques jours plus tard, il est intéressant d’aller voir dans les “Reports” (Rapports) pour voir le taux d’ouverture du mail, si les abonnés ont téléchargé une pièce jointe, etc.. ! Analyser son mail et sa campagne afin de ne pas commettre les premières erreurs. Vous pouvez également relancer le mail aux personnes qui ne l’ont pas encore ouvert !

Et encore d’autres fonctionnalités…

MailChimp ne s’arrête pas là, il est compatible avec beaucoup de modules dont WordPress et vous permet via un opt-in (un pop-up qui s’affiche sur votre site) de capturer l’adresse email de celui-ci en lui faisant remplir un questionnaire ou un formulaire de renseignement. Ici, nous avons utilisé Thrive Dashboard qui se paramètre simplement et permet de remplir une base de données sur son site Internet en ajoutant un formulaire d’opt-in ! Après quelques heures de paramétrages et de test, le tour est joué, vous pouvez acquérir une base de données et proposer des campagnes en adéquation. Nous utilisons également MailChimp avec Zapier, un éditeur qui permet de diffuser du contenu poster à un endroit (article de blog) et à un autre en même temps (envoi de l’article via une newsletter MailChmp). Bref, MailChimp est un outil puissant et presque indispensable dans une stratégie marketing.

Qu'est-ce que vous pouvez lire ensuite

Les 5 types de publicités de LinkedIn
Comment développer ses ventes grâce à son site internet ?

Vous devez être connecté dans pour poster un commentaire.

75 avenue du 21 août 1944 - 13400 Aubagne - (+33) 09 70 44 99 61 - contact@pixella.fr

HAUT